![]() |
|
|
![]() |
La glande mammaire se développe, les seins poussent. Le mamelon devient saillant et l'aréole s'élargit. Ce développement atteint sa phase maximale à la puberté. Différentes hormones en sont responsables, en voici quelques unes: stéroïdes ovariens, prolactine , (c'est l'hormone de la lactation), hormone de croissance, glyco-corticoïdes, etc... Les oestrogènes vont jouer un rôle important dans le développement des canaux galactophores qui s'allongent et se ramifient, formant des rameaux. entiers. Ceux-ci convergent en étoile en direction du mamelon . Environ 15 à 20 rameaux galactophores par sein débouchent séparément dans l' aréole par un petit trou: le pore . La progestérone va agir à l'extrémité de ces rameaux et faire apparaître et se différencier des bourgeons glandulaires, les futures cellules productrices, les acini . Pour le moment , ils sont encore clos et refermés sur eux-mêmes. Ils ne se déplisseront qu'à l'occasion d'une grossesse . De taille microscopique, ils sont disposés par petites grappes en lobules le long des canaux. Un rameau galactophore complet, enveloppé et séparé des autres rameaux par un tissu conjonctif, forme avec l'ensemble de ses grappes d'acini un lobe associé à un canal et à un pore précis. On dirait un rameau de mimosa dans son emballage en papier cristal avec ses innombrables petites boules reliées finement par des branches à une tige centrale. L'ensemble des rameaux forme comme un bouquet.
Le développement se poursuit grâce à la sécrétion importante d' oestrogènes et de progestérone . Ces hormones agissent sur le sein et le modifent doucement tout au long de la vie de la femme.
Pendant la grossesse, le sein s'alourdit à cause de l'épanouissement des acini qui se développent en grappes aux extrémités des canaux. L' aréole se pigmente et son diamètre augmente. On retrouve les mêmes hormones à l'oeuvre: -les oestrogènes vont induire une multiplication massive des cellules des canaux galactophores , amenant ceux-ci à s'allonger et à se ramifier. -la progestérone , la prolactine et l'hormone lactogène placentaire vont induire une multiplication des cellules des acini, amenant ceux-ci à se déplisser et à grandir.
Tout est en place et prêt à fonctionner. A partir du 4ème mois de grossesse, quelques éléments présents dans le sang commencent un passage passif vers les acini et forment un peu de colostrum (lait de naissance). La sécrétion de ce lait est empêchée par la présence de progestérone qui inhibe la prolactine. Cependant, quelques écoulements fortuits peuvent avoir lieu en fin de grossesse..
La chute du taux sanguin d'oestrogène et de progestérone va permettre la libération massive de prolactine et donc la fabrication de lait dans les acini .
Un certain nombre de bourgeons sont à l'état de "sommeil". Ils sont prêts à s'épanouir dès que le bébé augmentera sa demande. Si quelques acini se "fatiguent" en cours d'allaitement ils seront également relayés par cette équipe de réserve.
Les acini ainsi que les canaux galactophores s'atrophient. Le sein retrouve un aspect sensiblement identique à celui d'avant la grossesse. Les rameaux se regarniront de neuf au cours de la prochaine grossesse .
Au moment de la ménopause , le sein recommence à se modifier. Canaux et acini sont toujours là, mais à l'état rudimentaire. Le bouleversement hormonal change également l'aspect extérieur des seins. |