La disposition des glandes sécrétrices

 

 

Retour

SOMMAIRE APASTRAS

 
 

  La construction de base du sein, pour les deux sexes, est un branchement de "canaux galactophores connectés à un mamelon. .

Ceux-ci convergent en étoile en direction du mamelon. Environ 15 à 20 rameaux galactophores par sein débouchent séparément dans l' aréole par un petit trou le pore.

Seules les filles développent ce dispositif avec la puberté où les canaux galactophores s'allongent et se ramifient, formant des rameaux entiers.

La progestérone qui agit à l'extrémité de ces rameaux faire apparaître et se différencier des bourgeons glandulaires, les futures cellules productrices, les acini. De taille microscopique, les acini sont disposés par petites grappes en lobules le long des canaux. Un rameau galactophore complet, enveloppé et séparé des autres rameaux par un tissu conjonctif, forme avec l'ensemble de ses grappes d'acini un lobe associé à un canal et à un pore précis. On dirait un rameau de mimosa dans son emballage en papier cristal avec ses innombrables petites boules reliées finement par des branches à une tige centrale. L'ensemble des rameaux forme comme un bouquet.