Le contenu du sein féminin

 

 

 

Retour

SOMMAIRE APASTRAS

 
 

La plupart des gens sont persuadés que le sein est comme une poche, une vessie. Il disent: "le sein est plein, le sein est vide".

Rien n'est plus faux. Le sein n'est pas un sac.

Le mot "sein" vient du latin "sinus" et signifie "pli". Il est commun aux deux sexes. C'est un pli de notre corps, dérivé de l'ectoderme et formé dès l'âge embryonnaire de 1 mois sous forme de ligne lactée, traînée blachâtre qui court de l'aisselle jusqu'à l'aine et se transforme à l'âge embryonnaire de 2 mois en crête mammaire qui se résorbe vers l'âge foetal de 6 mois pour ne laisser que deux bourgeons, les futurs mamelons. C'est à ce moment que se forment des canaux creux disposés en rayon sous le mamelon. Ce sont les canaux galactophores, ce qui veut dire "qui transportent le lait".

Jusqu'à la puberté, la galne est peu différenciée.

La coupe que nous voyons ici est une coupe "standard" d'un sein de femme allaitante. Les rameaux galactophores sont garnis de nombreuses cellules sécrétrices, les acini.

Chaque canal débouche séparément par son pore. Le canal s'élargit légèrement juste avant la sortie pour former une sorte d'ampoule, le sinus.

Le sein féminin est enveloppé de graisse mais n'a qu'un muscle suspenseur. . L'appareil d'allaitement est essentiellement un corps creux et le nombre de canaux est à peu près le même chez chaque femme. C'est la quantité de graisse qui est variable chez chaque femme et détermine la taille et la forme de la poitrine.