www.ibfan.org

IBFAN, lauréat 1998 du Rightlivelihood Award, le " Prix Nobel alternatif "
 

 

IBFAN*

Réseau International
d' Action pour la nutrition infantile

Le Réseau International d'action pour la nutrition infantile est une coalition mondiale de groupes de citoyens oeuvrant pour une meilleure sante infantile par la promotion de l'allaitement maternel et par l'élimination des politiques de commercialisation irresponsables concernant les aliments infantiles, les biberons et les tétines.
* International Baby Food Action Network

 

L'alimentation au biberon peut tuer

L'attaque progressive de la pratique millénaire de l'allaitement par l'alimentation au profit de la consommation de biberons au lait de vache transformé cause chaque année maladie, malnutrition et on estime à un million et demi par an les morts d'enfants en bas âge conséquentes à l'utilisation de lait industriels. C'est particulièrement dans un environnement hostile et des conditions de pauvreté, de bas niveau d'éducation et de manque d'hygiène, que l'alimentation au biberon qui peut entraîner des troubles graves, diarrhées, déshydratation, infections et marasme peut aboutir à la mort de l'enfant.

Même quand les soins médicaux sont disponibles et accessibles, l'allaitement maternel reste la meilleure alimentation et la meilleurs protection contre les agressions extérieures. Les bébes allaités absorbent avec le lait de leur mère des anticorps contre les principales maladies, souffrent moins d'allergies, supportent mieux les poussées dentaires et sont généralement plus satisfaits.

 

La commercialisation des substituts du lait maternel

Aujourd'hui, les politiques agressives de commercialisation des laits artificiels alliées aux pressions de l'urbanisation et aux çhangements dans les coutumes de travail ont convaincu des millions de consommateurs que l'alimentation artificielle était aussi bonne voire meilleure que l'allaitement matemel. Dans de nombreuses sociétés,

I'alimentation au biberon est devenue symbole de confort modeme, de progrès. Il y a plus de dix ans, des groupes d'action commencèrent à dénoncer les moyens flagrants, directs, et ceux plus subtils, indirects, de pression commerciale sur les mères, les hôpitaux et les professionnels de santé;

 

Les débuts d' IBFAN

Au vu des conséquences dramatiques d'un allaitement artificiel inadapté et en raison de l'accroissement de la réprobation publique au sujet d'un allaitement artificiel inadapté. l'Organisation Mondiale de la Santé ( O.M.S. ) et

l'UNICEF organisèrent une rencontre internationale sur la nutrition infantile. C'est lors de cette réunion le 12 octobre 1979, que IBFAN fut lancé.

Des groupes de consommateurs et des associations de citoyens realisèrent que leur information, leur expérience directe et leur analyse de la commercialisation étaient uniques et devaient être partagées et diffusées. Ils réalisèrent que s'ils voulaient contrer une industrie toute-puissante, ils avaient besoin d'une organisation robuste, d'une stratégie globale commune et d'une convergence vers un but unique. Ils créèrent le premier réseau mondial: lBFAN.

 

Réalisations

IBFAN parvint à faire une large publicité autour du scandale des aliments pour bébés. C'est en grande partie en raison d'une pression publique que fut adopté le Code International des substituts du lait maternel par l'Assemblée

Mondiale pour la Santé en 1981. Seuls les USA votèrent contre alors qu'une majorité écrasante de 118 nations étaient pour.

Les groupes d'IBFAN travaillèrent durement sur la rédaction de ce code et firent campagne pour son adoption.

Le Code est un des premiers modèles mtemationaux spécifiques de protection des consommateurs. Il décrit quelles pratiques de commercialisation devraient être éliminées entièrement et lesquelles devraient être soigneusement

contrôlées. Le Code permet de mesurer l'éthique des fabricants d'aliments pour bébés; c'est aussi un défi pour les gouvemements qui peuvent rendre les normes obligatoires en légiférant au niveau national.

 

Le pouvoir des industries est défié.

 

Longtemps avant le début des négociations pour le Code, des groupes européens et nord américains menèrent avec succès le plus grand boycott de consommateurs de l'histoire, le boycott Nestlé. Il dura de 1977 à 1984 et impliqua des millions de personnes de par le monde. Ployant sous la pression, la compagnie Nestlé s'engagea à suivre le Code. En 1988, constatant le manque d'application du Code par Nestlé, le boycott fut relancé et se poursuit toujours à l'heure actuelle.

IBFAN continue à faire des enquêtes sur l'état d'application du Code dans le monde et publie régulièrement des rapports. Les pratiques des fabricants de biberons, de tétines et d'aliments infantiles inappropriés ou considérés comme des substituts de l'allaitement maternel sont également évaluées.

page suivante

@p@stras en une page