Pollution et nutrition infantile: rationnaliser le débat

 

le site officiel de Waba (en anglais)

Pourquoi le lait maternel est-il une ressource naturelle?

Le lait maternel est la nourriture la plus écologique accessible aux êtres humains.

Il est produit et distribué aux consommateurs sans aucune pollution. C'est une ressource naturelle d'une valeur exceptionnelle qui est généralement sous-estimée. Son usage n'a que des effets positifs sur l'environnement.Cependant, le lait maternel est mis à mal par les attitudes sociales négatives envers l'allaitement, et, de manière plus significative, par les stratégies commerciales des laboratoires de laits infantiles.

La plupart des gens savent que l'allaitement est meilleur pour les bébés. Peu de gens réalisent qu'il est aussi le meilleur pour la santé de la mère. D'un autre côté, l'alimentation au biberon est à l'origine de la mort d'un million et demi de bébés chaque année et de problèmes de santé graves pour des millions d'autres bébés.

Il pollue aussi notre air, notre eau et notre environnement, gaspille des ressources, crée des problèmes de déchets et augmente la population mondiale.

Comment l'alimentation au biberon endommage-t'il l'environnement?

L'emballage des laits infantiles gaspille des ressources comme le métal, le bois et le plastique. Si chaque bébé au USA était nourri artificiellement, environ 86 000 tonnes de plaques de métal seraient utilisées chaque années pour les 550 millions de boîtes rejetées. Il faudrait aussi 1230 tonnes de papier si les boîtes avaient des étiquettes en papier.

Les biberons, tétines et autres ustensiles nécessitent l'utilisation de plastique, verre, caoutchouc et silicone. En 1987, 4,5 millions de biberons ont étés vendus dans le seul Pakistan. Leur nombre est plus élevé dans les pays industrialisés (la plupart des bébés aux USA en ont chacun au moins 6). De plus, les hôpitaux et les consommateurs occidentaux utilisent de plus en plus des "nourettes" ou biberons et tétines jetables.

Ces matériaux sont rarement recyclés et ils augmentent notre problème de traitement des déchets. Les deux méthodes de traitement les plus fréquentes, l'enfouissement dans le sol ou l'incinération causent leur propre pollution.

Les laits infantiles sont en bout de chaîne de tout un processus industriel. L'énergie utilisée pour créer les températures élevées et les procédés mécaniques nécessaires génèrent une pollution atmosphérique (pluies acides et ozone) et utilisent des ressources naturelles comme le fuel.

Le lait et les matériaux d'emballage voyagent souvent sur des distances considérables avant d'Ítre traités et, une fois qu'ils sont prÍts pour le marché, les laits infantiles doivent Ítre transportés jusqu'au consommateur. L'Equateur par exemple, importe des laits infantiles des USA, de l'Irlande, de la Suisse et de la Hollande. Beaucoup de pays importent des laits infantiles provenant de lieux situés à des milliers de kilomètres, provoquant ainsi une pollution inutile considérable.

L'eau, les biberons et les tétines doivent être stérilisés avant l'usage. L'eau et l'énergie pour les bouillir sont facilement disponibles dans les pays du Nord, mais ce n'est pas une raison pour les gaspiller. L'énergie provient généralement de centrales électriques classiques ou nucléaires toutes les deux polluantes.