POLITIQUES DE SOUTIEN

 

Il existe actuellement deux types d'actions politiques en faveur de l'allaitement maternel: les mesures coercitives de protection de l'allaitement maternel, et les mesures incitatives de promotion et de soutien.

En 1990, la Déclaration d' Inoccenti OMS/UNICEF, appelait la mise en oeuvre concrète de ces deux volets de mesures dès la fin du 20ème siècle.

 

 

Les mesures coercitives

En 1981, le Code International de Commercialisation des Substituts du Lait maternel, édicté par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), recommandait un certain nombre de mesures pour interdire toute concurrence déloyale des laits industriels envers l'allaitement maternel et diffuser une information objective sur l'allaitement maternel et la nutrition infantile.

Une partie de ce Code est passée dans une Directive Européenne de 1991. En France, où les achats de prescriptions ("tours de lait") ont régné en maître pendant des décennies, la Directive a été transposée dans la loi du 4 juin 1994 et le décret du 8 août 1998.

 

Les mesures incitatives

En 1989, une déclaration conjointe de l'OMS et de l'UNICEF, "Protection, encouragement et soutien de l'allaitement maternel", énonçait 10 conditions à remplir par les établissements de santé pour assurer le succès de l'allaitement maternel. En 1991, l'UNICEF lançait le label "Hôpital Ami des bébés", récompensant les démarches de qualité des établissements qui rempliraient ces 10 conditions. Il y a actuellement plus de 14 000 hôpitaux labellisés "Amis des bébés".

La France est un des rares pays européens à n'avoir ni Comité National pour l'Allaitement maternel ni aucun "Hôpital Ami des Bébés". La responsabilité en incombe aux autorités françaises qui ont donné sous plusieurs gouvernements successifs la même réponse:

"En ce qui concerne l'initiative "Amis des Bébés" qui consiste à labelliser les maternités obéissant aux dix recommandations préconisées par l'OMS et l'UNICEF, il n'est pas dans les intentions du Gouvernement de créer un Comité National d'Allaitement pour mettre en place ce protocole."


 Références:

Déclaration d'Inoccenti: http://perso.wanadoo.fr/ipa/actions/Innocenti.html
Code International: http://action.allaitement.free.fr/pages/code.html
Directive européenne: http://europa.eu.int/eur-lex/fr/lif/dat/1991/fr_391L0321.html
Loi française du 4 juin 1994: http://action.allaitement.free.fr/pages/loi.html
Décret du 8 août 1998: http://action.allaitement.free.fr/pages/decret.html
Critères d'évaluation des Dix Conditions : http://action.allaitement.free.fr/pages/apa04.html
Données scientifiques relatives aux Dix Conditions pour le Succès de l'Allaitement, WHO/CHD/98.9. 124 pages. Diffusion: CAH, OMS, 20, avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse. Fax: 00 41 22 791 4853


@p@stras en une page

Réussissez votre allaitement avec
LE GUIDE DE L'ALLAITEMENT
ET DU SEVRAGE
Editions Syros / La Découverte
192 pages, 50 illustrations.
En vente chez votre libraire ou à Action pour l'Allaitement (90,00FF + frais de port).