Pourquoi ne faut-il pas donner aux bébés allaités de tétines ou de sucettes artificielles?
(point N° 9 des 1O conditions pour le succès de l'allaitement maternel)

Beaucoup d'échecs d'allaitement (désintérêt ou difficulté du bébé à téter, sentiment de ne pas assez nourrir) proviennent d'un mauvais positionnement du bébé et / ou d'une confusion sein/tétine. Le bébé ne happe pas pleinement le sein et n'arrive pas à faire fonctionner correctement la lactation chez la mère. Une bonne connaissance du mécanisme de succion chez le bébé au sein permet d'améliorer les techniques d'allaitement.

Observez la coupe en "radiographie"
d'un bébé en train de boire au sein:


C'est une succion "pleine". La langue (suivez la flèche), est d'abord par-dessus les gencives. Puis elle fait un large mouvement d'ondulation vers l'arrière.
Avec ce type de succion, le bébé obtient tout le lait maternel qu'il lui faut.


Observez maintenant la coupe
d'un bébé qui suce une tétine de sucette ou de biberon (le dessin n'est pas animé):


La langue est derrière les gencives, en retrait sous la tétine.
Seule la pointe de la langue s'actionne. C'est une succion "pauvre".
Lorsqu'on rajoute à un petit bébé allaité au sein des biberons ou des tétines artificielles, il va se mettre à utiliser ce type de succion "pauvre" lors de la tétée au sein, et sa tétée ne sera pas efficace.
Ce n'est pas la mère qui n'aura pas assez de lait, c'est la "confusion sein-tétine" qui parasitera l'allaitement et rendra les tétées moins efficaces et moins nourrissantes.
Pour bien se nourrir au sein, Bébé doit réapprendre à téter vraiment, avec une succion "pleine", comme sur le premier schéma.



@p@stras en une page